On peut parler de harcèlement lorsqu’un ou plusieurs élèves (ou adultes) insulte(nt), frappe(nt), se moque(nt) ou abuse(nt) mentalement ou physiquement une victime de manière répétée.
Ce sujet intéresse beaucoup de personnes (dont moi) car ce n’est pas rare qu’un élève se fasse harceler.
Comment le harcèlement se manifeste-t-il ? Cela commence par des petites moqueries, des réflexions sur le physique, sur le caractère… sur les choix, les erreurs. Puis après ça peut amener à des violences physiques ou mentales… Toutes sortes de blessures qui peuvent amener la victime à se sentir mal dans sa peau et elle voudra changer pour les autres et non pour elle-même. Elle ne va plus se reconnaître, elle ne va pas se retrouver, et elle continuera à vivre comme ça ou alors elle commencera à sombrer dans la dépression, le désespoir, l’auto mutilation… jusqu’à avoir des idées noires…
Cela peut aller vraiment très loin : si on n’en parle pas, le problème s’aggravera, et plus on attendra, plus ce sera compliqué d’en parler. Cela peut détruire entièrement la personne mentalement. 
Les meneurs (harceleurs) prennent souvent ça à la légère ou pour un jeu, ce qui est loin d’être le cas. C’est une chose très grave qui peut être punie par la loi. Le problème est que de nos jours certains professeurs prennent aussi souvent ça à la légère.
Mettez vous à la place de la victime… Pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu’un vous humiliait, vous frappait, vous menaçait. Rigoleriez-vous ? Souhaiteriez vous que cette personne continue de vous faire souffrir ? Ou souhaiteriez vous qu’elle arrête ? Avant de faire un acte qui pourrait faire souffrir quelqu’un, mettez vous toujours à sa place…
Si cela vous amuse ça ne devrait pas vous déranger qu’on vous fasse la même chose, pas vrai ?
Le harcèlement fait souffrir des gens et ne devrait même pas exister. On devrait laisser les enfants s’exprimer librement mais, au lieu de ça, on réagit trop tard. Après qu’une personne se suicide on ne peut plus faire marche arrière, c’est pour ça qu’il faut agir et en parler !
Si un élève voit quelqu’un se faire harceler, il faut en parler à un adulte de confiance, s’il ne dit rien ou pire s’il se met à humilier à son tour la victime il ne sera pas juste témoin mais complice.
On peut changer les choses ! Si vous êtes victime de harcèlement, ou si vous êtes témoin de personnes victimes de harcèlement, parlez-en autour de vous, que ce soit à des professeurs de confiance, à des psychologues, à des aides de santé, à de la famille, à des amis. Parlez-en et ne restez pas tout seul dedans !!!
N’oublions pas non plus que la plupart du temps on écoute seulement les victimes et non les harceleurs … Et ce n’est pas rare que les harceleurs aient eux aussi été harcelés et que, pour arriver à se défendre, ils soient devenus à leur tour des harceleurs. On doit aider également le harceleur et pas juste la victime.
Margaux