Mercredi 12 février, tous les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma de Paray-le-Monial (Empire Cinéma) pour regarder le film Mon oncle.
Mon oncle est une comédie de Jacques Tati, sortie en 1958. Le film dure environ deux heures.
Synopsis
Monsieur Arpel est le directeur d’une grande usine où l’on fabrique des tuyaux en plastique, il est placé très haut sur le rang social. Monsieur Hulot, une personne très maladroite, est le beau-frère de M. Arpel, qui n’apprécie pas beaucoup la présence de ce beau-frère, mais il décide tout de même de l’employer dans son entreprise, pour faire plaisir à sa femme.
Critique
Le film n’est pas très récent, il n’est pas mauvais pour autant. Bien sûr, ce n’est pas un film qui plaira à tout le monde, étant donné son âge : l’humour n’y est pas comme celui d’aujourd’hui. Ce film met en avant l’opposition entre l’ancien monde et la nouvelle technologie des années 1950 : le marché traditionnel où se rend M. Hulot tous les jours est opposé à la villa ultra moderne pour l’époque de M. et Mme Arpel.
Conclusion
Ce film nous apporte une vision critique sur la société des années 50, particulièrement sur le bouleversement technologique.
Article écrit par Taniel Jaosolo et Jules Da Veiga